文国网

《大学法语3》句句通6

[ 291 查看 / 0 回复 ]

翻译以下选自《大学法语》第三册UNITE 1的TEXTE A:Les Fran ais ont l'assiette légère中的一段话,La "nouvelle cuisine" lancée dans les années 70, encouragée par deux journalistes:Gault et Millau, intéressait d'abord les hommes d'affaires qui avaient le souci de garder leur ligne, quoiqu'ils fréquentent les restaurants de luxe. Cette nouvelle alimentation est bel et bien entrée aujourd'hui dans les familles poussées par le progrès de la technologie. NOTES lancer 发起 hommes d'affairs 工商业者 souci 忧虑,关心 ligne 线条,轮廓 quoique 尽管,虽然 fréquenter 经常出入于 bel et bien 确实,完全的 pousser 推动,促使 TIPS: 1.lancer 推上,引上,送进;开办,创办(其中一个意思) lancer qn dans une profession 使某人从事某职业 lancer une affaire 创办一桩事业 2.d'abord 首先 用在文章中,可以参照以下顺序,使之更有条理 d'abord 首先 et puis 其次 ensuite 再次 alors 再其次 en fin 最后 3.avoir le souci de 担心…… J'ai le souci de perdre mon poste. 我担心丢掉工作。 4.bel et bien 确实,完全的 J'ai bel et bien raison de vous dire la vérité. 我完全有理由把实情告诉你。 5.quoique:尽管(与虚拟式连用) Quoiqu'il fasse froid, il sort. 尽管天气很冷,他还是出去了。 ★注意quoique与quoi que的区别★ quoi que 无论,不管什么(直接宾语)(也与虚拟式连用) Quoi que tu dises, je ne suis pas d'accord. 不管你说什么,我都不同意